LE SITE DE ROUGEMONT

Je vous invite à une petite visite guidée du site de Rougemont.


Au fil des années, depuis l'installation de VE2RXW, la montagne de Rougemont est devenue la montagne par excellence des amateurs de la grande région de Montréal.

Le mont Rougemont fait partie des collines montérégiennes qui sont au nombre de dix. Son élévation est de 1200 pieds au dessus du niveau de la mer. Ce n'est pas la plus élevée des montérégiennes, mais sa proximité de Montréal et sa position géographique dans la plaine du St-Laurent en ont fait un site exceptionel pour l'installation d'équipements de communication radio de tous genres.

La tour de communication commerciale qui surmonte cette montagne a une hauteur de 240 pieds. La cabane de deux étages, presq'une maison habitable tellement l'intérieur est propre, est remplie d'équipements commerciaux opérant sur différentes fréquences.

Ce site est la propriété de Michel Kyprianou, VE2KYP, qui a autorisé l'installation des équipement amateurs suivants:

VE2RXW à 146.700 mhz; VE2RAW à 145.310mhz; VE2CSC à 145.570 mhz en paquet; VE2RYM à 442.550 mhz; VE2RAW-uhf à 444.325 mhz et enfin VE2RAW-3 à 144.390 pour les systèmes APRS.

De plus, VE2CSC possède un lien UHF vers St-Jean.

Cet emplacement est accessible en été par véhicules 4 X 4 ou s'il y a urgence, à pieds. En hiver, il est accessible en moto-neige.

La tour actuelle est la quatrième installée sur la montagne par Michel, VE2KYP. Les trois premières sont tombées sous le poids du verglas à quelque deux ans d'intervalle.

Les amateurs de la grande région métropolitaine doivent une fière chandelle à Michel pour son support et son aide constante apportés tout au long de l'installation et de l'entretien de ces nombreux équipements. VE2RXW est installé à Rougemont depuis 1985.

A partir de ce site, les différents répéteurs sont en mesure de couvrir des distances considérables, ce qui fait de VE2RXW un des répéteurs le plus utilisé du Québec, et de VE2CSC le BBS en paquet le plus important.

Suivent une série de photos par Luc, VA2LUK, sur caméra numérique.

BONNE VISITE À ROUGEMONT, SURNOMMÉ LE MONT SINAÏ.

De la part de Moïse, VE2AIK